Brooklyn Museum, ou l’Art d’être connecté

Le Brooklyn Museum à New-York a bien compris l’enjeu des réseaux sociaux pour fédérer les visiteurs et créer un lien permanent avec eux.

Brooklyn Museum Community

Comment étendre sa visibilité, augmenter le nombre de visiteurs, échanger sur le long terme avec les passants, créer du lien… ? Réponse : affiner sa présence sur le net, en permettant des échanges en direct, ouvrir des espaces de dialogue, autoriser la diffusion de ses actualités (nouveautés, informations…) au plus grand nombre.

Le Brooklyn Museum a bien compris tous ces enjeux, le musée dispose d’un espace propre sur son site internet («Community») entièrement dédié aux différentes communautés sur le web : Twitter, Blogs, Facebook, Flickr, Vidéos, Foursquare… où chacun peut recevoir les dernières nouveautés, et réagir en direct.

Community du Brooklyn Museum

Autre application proposée par l’institution, «1stfans», un espace membre exclusif (20$ par an) qui permet d’assister à certains événements du musée, Target First Saturdays, en présence d’artistes contemporains, et d’autres 1stfans. Mais aussi, une information constante des nouveautés du musée via les réseaux sociaux ou par newsletter. Enfin, un accès au compte Twitter Art Feed, «une manière extrêmement impressionnante d’approcher des artistes contemporains» selon les termes.

Le musée du Louvre ne dispose d’aucun réseau social, est-ce pour autant que sa fréquentation chute ? Bien sûr que non. Cependant, une présence soutenue sur le web pour les musées de moindre attractivité touristique, et plus directement destinés aux visiteurs locaux ont tout intérêt à développer leurs réseaux !

Publié par Marine Chaumier

Publicités

1 commentaire

Classé dans Réseau et Culture

Une réponse à “Brooklyn Museum, ou l’Art d’être connecté

  1. Pingback: Tweets that mention Brooklyn Museum, ou l’Art d’être connecté « T'as du réseau ? -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s